Comment dit-on bonjour au Brésil ?


Photo via Globo Esporte

Vous vous demandez peut être s'il faut serrer la main ? Faire une bise ? Deux bises ? Eh bien, vous aurez à peine le temps d'hésiter qu'on viendra vers vous pour vous serrer dans les bras, puis vous faire une bise accompagnée d'un "tudo bem?" et d'un grand sourire !

 

Évidemment, si vous rencontrez quelqu'un dans la rue pour demander un renseignement, un sourire suffira. Par contre si vous êtes présentés par un brésilien avec qui vous avez sympathisé, toutes les personnes que vous rencontrerez vous prendront dans les bras et vous feront une bise. Leur grand sourire sincère vous feront vite oublier ce côté tactile, un peu déstabilisant les premières fois.

 

Je me rappelle d'ailleurs, d'un moment un peu cocasse, où j'allais dire bonsoir à un brésilien avec une glace dans les mains. En bonne française, je m'avance pour faire une bise et là, il me serre dans les bras et ma glace en passant évidemment ! Un bon moment de rigolade et de gêne bien sur, en voyant ma glace sur sa chemise ! Mas foi tudo bem !

 

Le bonjour entre hommes se fait de la même façon mais sans la bise !

Enfin, on verra plus souvent une bise dans l'état de São Paulo et deux dans l'état de Rio de Janeiro.

 

 



Você pode gostar também:

 

minute culturelle