Jours fériés au Brésil


Le Brésil est un pays laïque selon sa constitution, mais l’Église catholique a eu beaucoup d'influence dans l'histoire du pays, d'où l'origine de certains jours fériés liés à des événements de cette religion.

 

Le Carnaval, Pâques et Corpus Christi changent de date tous les ans. Les dates citées ci-dessous sont de l'année 2017.

 

Voici la liste de 11 jours fériés officiels dans tout le pays et quelques curiosités par rapport à ces dates :

Janvier

01. Ano Novo (réveillon)

Les Brésiliens s'habillent en blanc. S'ils sont à la plage, la tradition est de sauter 7 vagues après minuit pour que la nouvelle année qui commence soit remplie de chance.

 

Avril

14. Sexta-feira da Paixão
Il est lié aux enseignements catholiques et la plupart des Brésiliens y participent sans toujours connaître l'origine de ce jour. La tradition est de ne pas manger de viande et la plupart des familles mangent du poisson.

 

16. Páscoa (Pâques)

Pâques au Brésil est toujours le dimanche !

 

21. Tiradentes

Tiradentes était le leader d'un mouvement d’indépendance dans l’État du Minas Gerais. Accusé de conspiration, il avoue y avoir pris part, mais ne dénonce pas ce compagnons. Il a été condamné à mort (ce jour férié correspond à la date de sa mort en 1792.). Il est considéré comme une personnalité importante de l'histoire du Brésil.

 

Mai

01. Dia do Trabalhador

C'est la fête du travail et les Brésiliens ne travaillent normalement pas. Bien sûr, il y a quelques exceptions comme dans le milieu hospitalier, l’hôtellerie-restauration ou encore certains centres commerciaux, par exemple.

 

Juin

15. Corpus Chisti

Ce jour férié est lié à Pâques et change également de date tous les ans. Normalement, il est placé 60 jours après Pâques. Cette date n'est pas un jour férié officiel dans tout le pays, c'est un férié facultatif, pourtant très adopté par les Brésiliens.

 

Septembre

07. Independência do Brasil

Dom Pedro I annonce l’indépendance du Brésil par rapport au Portugal en 1822. 

 

Octobre

12. Nossa Senhora Aparecida / Dia das Crianças

La plupart des Brésiliens pensent que ce jour férié est dû à la "Fête des enfants", qui est aussi célébré à cette même date. Mais, en fait, ce jour férié célèbre Nossa Senhora de Aparecida (nom catholique donné à Maria, mère de Jésus) qui a été proclamé reine et patronne officielle du Brésil par le Pape en 1930.

 

Curiosité : c'est un jour qui peut amené à faire d'autres jours fériés pour les écoles au Brésil. Si c'est un mardi, il n'y a pas de cours le lundi non plus. Beaucoup de lycées brésiliens ne font pas de cours de la semaine mais en profitent pour amener les élèves à faire des excursions durant la semaine qui est couramment appelé "Semana do Saco Cheio".

 

Novembre

02. Finados

La Toussaint, n'existe pas en tant que tel, mais Finados est le férié qui honore les morts.

 

15. Proclamação da República

Le 15 novembre 1889, le militaire Maréchal Deodoro da Fonseca a proclamé la République Brésilienne, et ainsi enlevant la Monarchie Constitutionnelle de l’Empire Brésilien de Dom Pedro II. À la même date, un gouvernement provisoire a été créé avec le Maréchal Deodoro comme président et Floriano Peixoto comme vice-président.

Décembre

25. Natal

Au Brésil, Noël se célèbre plutôt le soir du 24. Les familles organisent des dîners et normalement c'est en famille : parents, grand-parents, enfants, oncles et tantes, cousins...

Les Brésiliens ont pour habitude de manger au moins du Peru de Natal (de la dinde), accompagné de riz avec des raisins et plusieurs types de noix... Le dîner n'est pas forcement un repas officiel où tout le monde mange ensemble. Dans la plupart des cas, la nourriture est disposée sur une table sous forme de buffet et chacun mange quand il le souhaite.


Você pode gostar tambem:

 

minute culturelle