Les stations services au Brésil, un incontournable !


Au Brésil, les stations services sont omniprésentes et la plupart d'entre elles, proposent de nombreux services. Les Brésiliens aiment y aller et pas seulement pour faire le plein de combustible.

1. Service de combustible

Le pompiste sert le combustible et le montant souhaités, il n'y a qu'à donner les clés et le service sera fait sans même sortir de la voiture. Vous aurez le choix entre l'etanol comum, la gasolina comum ou la gasolina aditivada. 

2. Lavage du pare-brise

Si le pompiste voit que votre pare-brise est sale, il vous proposera de le nettoyer et s'il ne le propose pas, vous pourrez toujours lui demander. C'est gratuit et fait partie du service. 

3. Vérification du niveau d'huile

Vérifier le niveau d'huile fait aussi partie du service, le pompiste vous indiquera si le niveau d'huile est suffisant et si ce n'est pas le cas, vous proposera de le compléter. 

4. Vérification du niveau d'eau

Le niveau d'eau peut descendre assez vite avec les fortes chaleurs en été, le pompiste vous proposera alors de vérifier et de compléter au besoin. 

5. Pression des pneus

La chaleur oblige une vérification régulière de la pression des pneus. Le pompiste vérifie les 4 pneus et si besoin réajuste la pression. Il conseille en fonction de la charge de la voiture et le type de route que vous ferez et cela gratuitement.

 


Loja de conveniência

Pratiquement toutes les stations services ont une loja de conveniência et dans les grandes villes, certaines seront ouvertes 24h/24h. Alors, si à 3h du matin vous voulez prendre de l'essence, manger un sandwich et acheter un rouleau de papier toilette, c'est possible !

6. Padaria

Il y a souvent un service de boulangerie où les Brésiliens adorent s'arrêter, que ce soit pour le petit déjeuner ou pour grignoter dans la journée. Achats de pains, gâteaux, salgados (pains garnis) et bien sûr chocolat, doce de leite, brigadeiro (petits desserts brésiliens)... 

7. Epicerie

Vous retrouverez les principaux produits alimentaires et non alimentaires. La vente de sacs de glace et de charbon pour les churrasco ont beaucoup de succès. Bref, vous avez besoin de quelque chose pour vous dépanner près de chez vous, la station service fera votre bonheur.

8. Bar

Vous pouvez vous arrêter pour boire un soda, un café, une bière... des tables sont à disposition pour consommer et la télévision sera toujours allumée.

9. Les toilettes

Les toilettes sont présentes dans toutes les stations services, souvent propres et il n'y a pas besoin de consommer pour les utiliser. 

 

 

Le posto de gasolina est vraiment un lieu incontournable pour les Brésiliens et avec ces nombreux services, on comprend mieux pourquoi !

Et vous ? Quel(s) service(s) vous aimeriez avoir en France ?


Você pode gostar também:

précédent

suivant



Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    aquilas (mercredi, 19 avril 2017 01:08)

    Me desculpe antes de escrever porque o meu português nao é ainda bom. Eu nao sei um Francês, mas um gabonés morando no Gabao. Eu nao posso fazer uma comparaçao do Brasil com o meu pais. sao dois mundos diferentes. No meu pais, também ha postos de gasolino, mas nao com toda essa conviniência. Para mim, eu gostaria de ver este tipo de lojas com o mesmo lujo nos nossos postos de gasolina no Gabao.

  • #2

    Tina (mercredi, 19 avril 2017 14:57)

    Em La Réunion tenemos os servicios tambien