7 habitudes de conduite au Brésil


1) Le panneau "PARE"

Le panneau "PARE" ou "STOP" est respecté comme un panneau "cédez le passage" dans la majorité des cas ; et toujours, la nuit pour des raisons de sécurité.

On ne s'arrête pas au stop, on les glisse et ils sont respectés seulement s'il y a une voiture qui oblige l'arrêt.

 

2) Les dépassements

Les lignes blanches continues et les priorités sont peu respectées. On hésitera pas à vous doubler s'il n'y a pas de voitures en face et quelque soit les conditions, enfin, sauf si bien sûr une police n'est pas loin !

 

3) Les "lombadas"

Les ralentisseurs sont signalés par un panneau mais le marquage au sol est souvent peu visible.
Ils sont très efficaces et le freinage est souvent réalisé au dernier moment.

 

4) Le clignotant

Le clignotant n'est pas beaucoup utilisé et quand il l'est, ce n'est pas toujours pour donner la bonne information. Les voitures dépassent, s'engagent, se rabattent, tournent... sans clignotant ou alors le clignotant est mis mais beaucoup trop tard.

 

5) Les feux tricolores

Les feux tricolores sont respectés durant la journée, mais il arrivera parfois qu'une voiture ou une moto s'engagent au feu devenu tout juste rouge, vous entendrez quelques coups de klaxons dans le meilleur des cas.
La nuit les feux tricolores sont peu ou pas respectés selon où vous vous trouvez et cela pour des raisons de sécurité. 

 

6) Les fenêtres sont fermées et teintées

Principalement dans les grandes villes, quand la circulation n'est pas fluide, on privilégie les fenêtres fermées pour allumer la climatisation mais aussi pour diminuer les tentatives de vols.

 

7) Les évitements

L'état des routes au Brésil est très variable suivant les différentes villes et de la météo.
Les voitures doivent éviter beaucoup de nids-de-poule (surtout à la saison des pluies), de trous (suite aux vols de plaques d’égout), ou de déformations de la route, souvent imprévisibles. La nuit, il est préférable de conduire sur des routes que l'on connait déjà.

 


Você pode gostar também:

 

minute culturelle