MC Carte de "crédito" au Brésil


Au Brésil, les cartes bancaires peuvent avoir deux fonctions : débito ou crédito. Ou sinon, on a deux cartes de la même banque, chaque avec une seule fonction.

 

Quand on paie avec le débito, cela signifie qu'on paie littéralement au même moment. Si vous regardez votre banque en ligne, vous verrez la transaction faite.

 

Quand on paie avec le crédito, cela siginifie qu'on paie, en fait, plus tard. La carte de crédito crée une facture des dépenses faites au long du mois et vous payez tout d'un seul coup le mois d'après, normalement le 10 du mois (mais aujourd’hui on peu choisir la date).

 

Si vous avez déjà fait des achats au Brésil, vous avez sûrement entendu la question "débito ou crédito" quand vous passez à la caisse...!

Le SMIC et le pouvoir d'achat

Pour un Brésilien qui vit avec un SMIC, acheter un micro-onde ou un aspirateur peut devenir une tache compliquée et qui demande de l'organisation financière pour y arriver.

 

Le SMIC au Brésil est aujourd’hui à 937,00 reais (250 euros).  Juste un micro-ondes peut coûter entre 300,00 et 1.000,00 reais. Donc, quand un Brésilien décide d'acheter un micro-ondes, même le moins cher, la lui coûte déjà un tiers de son salaire.

La carte de crédito est la solution de vos problèmes

Il est très facile de se procurer une carte de crédito au Brésil. Tout les banques les font, d'accord. Mais quelque chose de très interessant est le fait que la plupart des grands magasins ont leurs propres cartes de crédito.

 

On peut se procurer une carte de crédito chez les supermarchés (par exemple Carrefour), dans les chaînes de stations services (par exemple Ipiranga), dans les grand magasins du genre Gallerie Laffayette (par exemple Americanas, Riachuelo...)...

 


Lojas Americanas

Foto : cartãoemprestimo

Loja Riachuelo
Foto : nvalores

Carrefour
Foto : carrefoursoluçoes


 

Par exemple, vous allez dans les magasins Riachuelo (vêtements) et vous devrez acheter des nouveaux vêtements pour commencer un nouvel travail, vous allez dépenser 500,00 reais en vêtements.

 

Vous faites votre carte de crédito directement au magasin et vous payez en "parcelas". Le pagamento em parcelas est une forme de paiement en plusieurs fois. Alors, vous faites vos achats de 500,00 reais mais vous ne payez que 100,00 par mois (pendant 5 mois, logiquement).

Les promotions

Avant, quand on payait à vista (un seul paiement), on pouvait négocier un prix et avoir des réductions. Aujourd'hui, les promotions sont plutôt la possibilité de payer en plusieurs fois sans intérêts en plus.

 

Drôlement, la plupart de magasins au Brésil vous incite à payer avec votre carte de crédito (et encore de préférence avec la carte de crédito du magasin où vous faites vos achats).

 

Le magasins font de promotions de points pour le paiement avec la carte de crédito. Vous pouvez après utiliser ces points pour acheter des billets d'avion ou des produits de leurs catalogues.

 

Le cercle vicieux

Leurs publicités vous font croire que vous pouvez tout acheter et ne plus faire des soucis. Avec des paiements en parcelas, vous ne dépensez qu'un tout petit peu par mois, n'est ce pas ?

 

En fait, ce qui arrive à la plupart de Brésiliens classe baisse ou moyenne c'est que vers le 20 ou 25 de mois, ils ont déjà dépensé tout leurs salaires. Alors, pour être capable d'aller encore au supermarché, ils continuent leurs achats avec la carte de crédito.

 

Mais le mois d'après, en plus de payer tout leurs comptes (loyer, internet, électricité, eau, téléphone...), ils ont aussi la facture de la carte de crédito du mois précédent. Impossible donc de sortir de ce cercle vicieux.

 

Donnons un exemple :

 

Maria gagne 1.300,00 reais par mois. Elle a achète un aspirateur de 150,00 reais et le paie en trois mois (parcelas de 50,00 reais) et elle dépense en moyenne avec des factures de base :

 

- 500,00 loyer en colocation

- 100,00 électricité, eau partagé (colocation)

-   50,00 internet partagé (colocation)
-   50,00 téléphone

- 150,00 gazoline
---------------------------
  1.050,00

 

Une fois tous ses factures payées, il lui reste 250,00 reais pour passer le mois (nourriture, vêtements, sorties, sports...).  On enlève encore 50,00 reais de la facture de la carte de crédito (l'aspirateur) et maintenant elle n'a que 200,00. Avec ce montant, elle n'arrivera jamais à passer le mois entier sans finir par réutiliser la carte de crédito. Et donc, le mois d’après, elle payera ses factures, la carte de crédito et aura encore moins d'argent pour passer le mois...

Les dangers

Chose qu'on ne vous explique pas tout au début c'est ce qu'il se passe une fois qu'on n'arrive pas à payer la facture de la carte de crédito. Normalement, si vous la payez le mois d'après comme d'habitude, vous ne payez aucun intérêt. Alors, c'est pas mal.

 

Mais si vous n'arrivez pas à payer cette facture à la date échéante, les intérêts le mois d'après sont monstrueux (entre 8% et 15% au mois).

Est-il possible de vivre sans une carte de crédito?

Au Brésil, on dirait tout simplement "non". La carte de crédito est en fait une bonne solution pour les Brésiliens vu que leurs pouvoirs d'achat est très bas.

 

Si on veut acheter un billet d'avion pour l’Europe, c'est 3.000,00 reais (trois fois le SMIC). On le paie donc en 10 parcelas de 300,00 reais par mois. Cela est faisable pour quelqu'un qui a un salaire entre 1500,00 et 2.000,00 reais.

 

Si on veut acheter un frigo, c'est minimum 1.500,00 reais (une fois et demi le SMIC). On le paie en 10 parcelas de 150,00.

 

Les achats de plus de 500,00 euros au Brésil sont payés, dans la plupart du temps, en plusieurs parcelas avec un montant plus petit qui peut rentrer dans leurs budgets.


Você pode gostar tambem:

 

précédent

conjugaison

culture

apprendre



Écrire commentaire

Commentaires: 0