Cinéma brésilien



Les filmes brésiliens les plus connus :

1) Tropa de Elite [2007]


Troupe d'Élite

(De José Padilha. 1 prix et 6 nominations)

 

Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n'intervient plus sur le terrain. Les forces d'élite du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police) sont livrées à elles-mêmes dans leur lutte sans merci contre les trafiquants. Mais le maintien de l'ordre a un prix : il est de plus en plus difficile de distinguer le bien du mal, de faire la différence entre l'exigence de justice et le désir de vengeance.

 

Le Capitaine du BOPE Nascimento est en pleine crise : en plus de risquer sa vie sur le terrain, il doit choisir et former son successeur, dans l'espoir de quitter cette vie de violence et de rester auprès de son épouse, qui s'apprête à donner naissance à leur premier enfant.

 

Neto et Matias, deux de ses recrues les plus récentes, sont amis d'enfance : l'un est un as de la gâchette, l'autre refuse de transiger sur ses idéaux. A eux deux, ils seraient parfaits pour le poste. Séparément, il n'est pas sûr qu'ils puissent s'en tirer vivants...

sinopse: allocine.fr

2) Tropa de Elite 2  [2010]


Troupe d'Élite 2

(De José Padilha. 2 nominations)

 

Au Brésil, corruption, trafic et règlements de compte sont le lot quotidien de la police. Depuis l'arrivée à la tête des forces d'intervention du colonel Nascimento, réputé pour sa droiture, l'ordre semble en passe de revenir. Alors que lui et ses hommes doivent intervenir dans une prison en proie à de violentes émeutes, la situation leur échappe et cause la mort de nombreux détenus. Dès lors, Nascimento est affecté à un nouveau poste, loin de toutes violences dans un bureau au calme : s'agit-il d'une punition où d'une nouvelle manière de combattre le crime ?

Sinopse: allociné.fr

3) Hoje Eu Quero Voltar Sozinho [2014]


Au Premier Regard

(De Daniel Ribeiro)

 

C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais comment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plaît puisqu’il ne peut pas le voir ?

Sinopse: allociné.fr

4) Assalto ao Banco Central [2011]


(De Marcos Paulo)

 

Barão a réussi le coup du siècle, en commettant le crime parfait et sans violence. Il a pu empocher beaucoup d'argent en très peu de temps. Pour cela, il fallait qu'il s'entoure de personnes disposées à recevoir 2 millions de reais et capables d'appliquer et d'exécuter un plan parfait. Après environ 3 mois d'opération, 164.7 millions de reais ont été volés de la Banque Centrale de Fortaleza dans l'Etat de Ceará. Sans un seul tir et sans faire sonner une seule alarme, les voleurs sont entrés et sortis par un tunnel de 84 mètres et ont creusé un trou sous le coffre fort pour y dérober 3 tonnes d'argent.

 

5) Praia do Futuro


La Plage du Désir

(De Karim Aïnouz. 9 nominations)

 

Donato, sauveteur brésilien sur la plage de Praia do Futuro, assiste à la noyade de deux hommes mais ne peut en sauver qu’un, Konrad, un touriste allemand dont il tombe amoureux. Pour vivre pleinement cette histoire, il décide de tout quitter pour le suivre en Allemagne. Des années plus tard, Ayrton, le jeune frère de Donato devenu un homme, le retrouve à Berlin. Chacun en quête de sa propre identité tente de renouer le fil de leur histoire.

Sinopse: allociné.fr

6) Cidade de Deus [2003]


La Cité de Dieu

(De Fernando Meirelles. 1 prix et 9 nominations)

 

Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.

 

Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...

Sinopse: allociné.fr

7) Central do Brasil [1998]


(De Walter Salles. 4 prix et 9 nominations)

 

Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.

Sinopse: allociné.fr

8) Carandiru [2004]


(De Hector Babenco. 4 nominations)

 

La prison de Carandiru, à São Paulo, est la plus grande d'Amérique latine. Dans cet endroit surpeuplé et délabré, un célèbre médecin doit mener un programme de prévention contre le sida. Habitué à la médecine haut de gamme, il va devoir apprendre à se débrouiller en se fiant à son instinct.

 

Peu à peu, il découvre les détenus, leur monde à part, leur humanité et leur fabuleuse envie de vivre. A force de contacts et de temps, il gagne leur respect et partage leurs secrets.

 

A travers son regard, c'est toute la tragédie sociale d'un pays qui se révèle, jusqu'au jour du terrible massacre de Carandiru...

Sinopse: allociné.fr

9) Se eu Fosse Você 1  [2006]


(De Daniel Filho)

 

Claudio, un agent riche possède sa propre agence de publicité, est marié à Helen, un professeur de musique. Touchés par la routine de sa vie, avoir des discussions constantes. Un jour, ils ont un argument plus fort que la normale, ce qui entraîne également quelque chose d'inexplicable: ils échangent leur corps. Terrifié, ils décident de cacher des autres tout en ne parviennent pas à renverser la situation. Pour cela, ils doivent prendre complètement la vie d'autrui.

Sinopse: filmsgratuits.fr

10) Se eu Fosse Você 2  [2009]


(De Daniel Filho)

 

Helena, femme au foyer, a une dispute avec son mari Claudio accro au travail, comme d'ailleurs il refuse d'aller en vacances en Italie et également quitter l'agence dans une certaine mesure cela fonctionne. Ensuite, Hélène décide de le jeter hors de la maison Claudio et se déplace dans l'appartement de son ami dans Arpoador Nelsinho unique. Pendant ce temps, la fille du couple découvre qu'elle est enceinte.

Sinopse: filmsgratuits.fr

11) Bicho de Sete Cabeças [2001]


La Bête à Sept Têtes

(De Laís Bodanzky)

 

Neto, un adolescent dont le père a trouvé de la drogue dans les poches, est envoyé en hôpital psychiatrique. Cela finit de plonger la famille dans la tragédie.

Sinopse: allociné.fr

12) O Homem que Copiava


L'homme qui faisait des copies

(De Jorge Furtado)

 

André, 20 ans, a quitté l'école très tôt et travaille à la photocopieuse d'une papeterie de Porto Alegre. Il consacre son temps libre à dessiner et à observer à la jumelle sa voisine Silvia, dans l'immeuble d'en face. Pour tenter de la séduire, il échafaude toute une série de plans rocambolesques. De la (re)production de faux billets à l'attaque d'un fourgon bancaire - et si la chance lui souriait enfin?

Sinpse: amazon.fr

13) Dois Filhos de Francisco


(De Breno Silveira)

 

L'histoire vraie de l'ascension fulgurante de Zezé Di Camargo et Luciano, les deux fils de Francisco, simple fermier. Dans les années 70, ce duo populaire de stars incontestées passe de la pauvreté à la célébrité.

Sinopse: allociné.fr

14) Faroeste Caboclo [2013]


(De René Sampaio)

 

Faroeste Cabloclo raconte l’histoire de João de Santo Cristo, un jeune homme qui décide de fuir la vie difficile d’une zone rurale de l’état de Bahia, pour tenter sa chance à Brasilia. Avec l’aide de son cousin Pablo, il devient un apprenti charpentier, mais se laisse également entraîner dans le trafic de drogue.

Sinopse: telerama.fr

15) Última Parada 174 [2009]


Rio, Ligne 174

(De Bruno Barreto. 1 nomination)

 

Rio de Janeiro, 1983. Marisa, allaite le petit Alessandro dans une favela carioca. Toxicomane, elle assiste impuissante à l'enlèvement de son bébé, retiré de ses bras par le chef du trafic local, à cause d'une dette impayée. La mère ne récupérera jamais l'enfant qui sera désormais élevé par le dealer. Expulsée de la communauté, destituée de tout bien matériel ou lien affectif, il ne lui reste plus que le souvenir d'Alessandro.

 

Marisa commence à fréquenter un des lieux de cultes religieux qui prolifèrent dans la périphérie de la ville - la seule consolation à une obsession qui ne la lâche pas et une blessure qui ne cicatrise pas : retrouver le fils perdu. Rio de Janeiro, 1993. De l'autre côte de la Baie de Guanabara, Sandro, dix ans, fils unique, voit sa mère, qui possède un petit snack, tuée par deux voleurs. Bien que recueilli chez sa tante, le garçon ne se sent pas bien et décide de s'enfuir...

Sinopse: allocine.fr

16) O Palhaço [2011]


Le Clown

(De Selton Mello)

 

Benjamin et Waldemar forment un fabuleux duo de clown, Pangaré et Puro Sangue. Benjamin est un clown sans identité, sans domicile fixe ni numéro de sécurité sociale. Il vit sur la route accompagné de sa troupe de cirque Esperanza. Il pense avoir perdu son talent et part à la poursuite de ses rêves.

Sinopse: allociné.fr

17) O Cheiro do Ralo [2007]


L'odeur du siphon

(De Heitor Dhalia. 1 nomination)

 

Lourenço, prêteur sur gages, prospère grâce à la détresse et l’infortune des autres. Un beau jour, son bureau est envahi par des effluves pestilentiels émanant de la salle de bain. Petit à petit, Lourenço est confronté à ceux qu’il pensait contrôler. A mesure que l’odeur se fait plus présente, sa vie se complique…

Sinopse: telerama.fr

18) Linha de Passe [2008]


Une Famille Brésilienne

(De Walter Salles, Daniela Thomas. 1 prix et 8 nominations.)

 

Sao Paulo. 20 millions d'habitants, 200 kms d'embouteillage, 300 000 coursiers. Au coeur de cette ville en transe, quatre frères essaient de se réinventer de manières différentes.

 

Reginaldo, le plus jeune, cherche obstinément son père ; Dario rêve d'une carrière de footballeur, mais l'âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la religion tandis que l'aîné, Denis, déjà père d'un enfant, gagne difficilement sa vie.

 

Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.

Sinopse: allocine.fr

19) A Esperança Vem do Lixo [2014]


Favelas

(De Stephen Daldry, Christian Duurvoort. 1 nomination)

 

Lorsque deux garçons des bidonvilles de Rio trouvent un portefeuille au cours de leur inspection quotidienne de la décharge du coin, ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de changer à jamais. Quand la police locale débarque, offrant une belle récompense en échange du portefeuille, Rafael et Gardo réalisent l’importance de leur découverte. Une aventure extraordinaire commence alors pour nos deux jeunes héros.

Flanqués de leur ami Rato, le trio décide de cacher son précieux butin, et d’échapper à la police afin de découvrir quel secret il peut bien contenir. Pour tenter d’y voir plus clair, ils vont recomposer, étape par étape, l’histoire de son propriétaire, José Angelo, discernant peu à peu à qui ils peuvent se fier. Ils vont alors comprendre que la police, et notamment son chef, le redoutable Frederico, sont loin d’être dignes de confiance. Mais un couple de missionnaires américains qui travaille dans leur favela, le très désabusé Père Julliard et sa jeune assistante Olivia, pourra peut-être leur ouvrir de meilleures perspectives.

Sinopse: allocine.fr

20) Meu Pé de Laranja Lima [2012]


Mon Bel Oranger

(De Marcos Bernstein)

 

Au Brésil, Zézé, presque 8 ans, vit à la campagne dans une famille pauvre. Il est sensible et précoce, aime raconter des histoires. Jamais à court d’idées, il se réfugie souvent sous les branches d’un oranger qu’il prend comme confident : à lui, son bel oranger, il peut confier ses secrets, ses peurs, ses joies…

Sinopse: allocine.fr

21) Que Horas Ela Volta? [2015]


Une Seconde Mère

(De Anna Muylaert)

 

Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée…

Sinopse: allocine.fr

22) Lixo Extraordinário [2011]


Waste Land

(De Lucy Walker. 1 nomination)

 

Pendant trois ans, Waste Land suit l’artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les « catadores » (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scènes composées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles.

 

Tout au long de cette aventure, le projet va prendre une toute autre dimension. Au fur et à mesure de sa collaboration avec ces personnages hors du commun, Vik va saisir tout le désespoir et la dignité des catadores, alors même qu’ils parviennent à réinventer leur vie en prenant part à son œuvre d’artiste.

 

Produit par Fernando Meirelles et rythmé par les mélodies de Moby, le film de Lucy Walker propose une réflexion sur la responsabilité de l’artiste envers son environnement et sur l’idée utopique qu’une œuvre peut parfois changer une vie.

 

WASTE LAND nous offre la preuve éclatante du pouvoir de l’art, au delà de la frénésie des cotes des artistes contemporains, redonnant ainsi un nouveau sens à la valeur de l’œuvre.

Sinopse: allocine.fr


Você pode gostar também:

 

précédent

suivant