Gastronomie brésilienne



Chaque région du Brésil a développé une cuisine qui lui est propre, en fonction de sa culture, des influences extérieures, de sa topographie et de son climat : la gastronomie brésilienne est donc plurielle. La cuisine de Bahia, par exemple, est fortement influencée par la culture africaine, avec des ingrédients comme le lait de coco, la coriandre et l'huile de palme (dendê).

 

 

Vatapá

C'est un plat bahianais, à base de crevettes épicées et de poissons cuits dans de l'huile de palme, du lait de coco avec des morceaux de pain, accompagnés de riz nature.



Pato no Tucupi

Ce plat le plus populaire de la région amazonienne. Il est composé de morceaux de canard dans une sauce onctueuse, préparée à partir de plantes de la région. Churrasco : c'est le plat typique du Rio Grande do Sul. Ces pièces de bœuf sont mises en broche et rôties sur du charbon. La viande est agrémentée d'une vinaigrette à base de tomates et d'oignons.



Feijoada

Ce plat traditionnel de la cuisine brésilienne est particulièrement populaire à Rio de Janeiro. Il est fait à base de haricots noirs, auxquels on ajoute de la viande de bœuf séchée, des saucisses fumées, la langue, les oreilles et la queue du cochon. La feijoada est versée sur du riz nature et on la saupoudre de farine de manioc. Le plat est garni de " couve " (sorte de chou vert) et de tranches d'oranges. Le tout est relevé par une sauce piquante.



Churrasco

Tradition culinaire brésilienne s’il en est, le churrasco est également un symbole de fraternité.

Le churrasco est le mot portugais pour désigner les grillades de viande, de poulet, de porc...



Cachaça (et autres)

C'est la boisson traditionnelle brésilienne. Il s'agit d'une eau de vie de canne à sucre. Elle se boit pure ou mélangée à des fruits : la batida. La batida la plus connue est la caipirinha, préparée avec du citron vert, du sucre et de la glace pilée.

 

La bière est également une boisson très appréciée des Brésiliens. Elle se boit glacée, blonde et légère. Les Brésiliens consomment également beaucoup de jus de fruits frais.

 

Parmi les boissons non alcoolisées, on trouve le Guaraná, soda fait à base d'un fruit amazonien connu pour ses vertus aphrodisiaques.



Você pode gostar também:

 

précédent

suivant