Climat brésilien


 

Le Brésil est si vaste qu'il est pratiquement impossible de définir la saison idéale pour y voyager. Avec des différences très importantes entre les régions, la température peut varier entre 5 et 35 degrés !

 

Fonte: Mapa Clima Brasil
Fonte: Mapa Clima Brasil

Équatoriale

Il y fait chaud, humide, et il pleut beaucoup tout au long de l’année. Le taux d’humidité y est constamment très élevé,  renforçant la sensation d’inconfort.


Tropicale

(bassin de l’Amazone jusqu’à la côte du sud-est du pays, à Rio par exemple)

On divise cette zone en deux :

 

- TROPICAL HUMIDE (bassin de l’Amazone, côte sud-est),

où les pluies bien que plus faibles en hiver (de juin aout) sont importantes toute l’année.

 

- TROPICAL AVEC SAISON SÈCHE (principalement au centre du pays, zone occupée par la savane). Si l’été y est chaud et orageux, l’hiver est chaud et très sec.

 

Semi-Aride

(nord-est du pays principalement, en dehors de la côte)

Chaud et beaucoup plus sec que dans les autres régions. Les précipitations y sont faibles (environ 500 mm par an) et les sécheresses catastrophiques. Peu d’alternance entre les saisons.

 

Subtropicale

Climat subtropical (sud du pays), Les températures sont influencées par la saison. L’hiver (juin-aout) est plus frais que l’été (décembre-février), il peut neiger sur les reliefs les plus hauts). On le divise en deux en fonction des précipitations :

 

- SUBTROPICAL OCÉANIQUE sur la façade maritime du sud du pays (Porto Alegre), les pluies sont constantes toute l’année.

 

- SUBTROPICAL CONTINENTAL dans l’intérieur des terres (São Paulo). L’hiver y est sec, au contraire de l’été, très orageux.

 

 


Températures


Você pode gostar também:

 

précédent

suivant