Le Brésil est si vaste qu'il est pratiquement impossible de définir la saison idéale pour y voyager. Avec des différences très importantes entre les régions, la température peut varier entre 5 et 35 degrés !
Il y fait chaud, humide, et il pleut beaucoup tout au long de l’année. Le taux d’humidité y est constamment très élevé, renforçant la sensation d’inconfort.
(bassin de l’Amazone jusqu’à la côte du sud-est du pays, à Rio par exemple)
On divise cette zone en deux :
- TROPICAL HUMIDE (bassin de l’Amazone, côte sud-est),
où les pluies bien que plus faibles en hiver (de juin aout) sont importantes toute l’année.
- TROPICAL AVEC SAISON SÈCHE (principalement au centre du pays, zone occupée par la savane). Si l’été y est chaud et orageux, l’hiver est chaud et très sec.
(nord-est du pays principalement, en dehors de la côte)
Chaud et beaucoup plus sec que dans les autres régions. Les précipitations y sont faibles (environ 500 mm par an) et les sécheresses catastrophiques. Peu d’alternance entre les saisons.
Climat subtropical (sud du pays), Les températures sont influencées par la saison. L’hiver (juin-aout) est plus frais que l’été (décembre-février), il peut neiger sur les reliefs les plus hauts). On le divise en deux en fonction des précipitations :
- SUBTROPICAL OCÉANIQUE sur la façade maritime du sud du pays (Porto Alegre), les pluies sont constantes toute l’année.
- SUBTROPICAL CONTINENTAL dans l’intérieur des terres (São Paulo). L’hiver y est sec, au contraire de l’été, très orageux.
Você pode gostar também: