Indiens au Brésil



Selon l'IBGE (L’Institut Brésilien de Géographie et Statistiques), actuellement le nombre d'indiens au Brésil monte jusqu'à 896.917 (étude en 2010) - avec un nombre de 150 langues et dialectes parlés. Des 230 peuples indiens brésiliens, 324.834 indiens vivent dans les villes et 572.083 dans des zones rurales. Ce nombre représente 0.47% de la population totale brésilienne.

 

La plupart de cette population vis dans des milliers de hameaux indiens situés dans le 690 "Terras Indígenas" (des zones indiennes) dans le territoire brésilien. Dans l'article 20, il est établi que ces terres sont la propriété de l'Union. C'est aux indiens la possession permanente, les droits d'utilisation des richesses du sol, des rivières et des lacs. L'Article 231 de la Constitution Fédérale définit les terres traditionnellement occupées par les indiens.

 

FUNAI - Fundação National dos Índios (Fondation Nationale des Indiens) est l'organe fédéral responsable pour l'établissement et l'exécution des politiques indiennes brésiliens de la Constitution Fédérale Brésilienne de 1988.

 

Aujourd'hui, les "Terras Indígenas" ont 1.07 millions de km2 (12% du territoire brésilien). La plupart des terres des indiens sont envahis par des pêcheurs, des chasseurs, des scieries de bois, mineurs... D'autres sont coupées par des autoroutes, des chemins de fer, des lignes de transmissions...

 

Fonte: Mapa Indígena - Revista Época
Fonte: Mapa Indígena - Revista Época

Você pode gostar também:

 

précédent

suivant