Selon l'IBGE (L’Institut Brésilien de Géographie et Statistiques), actuellement le nombre d'indigènes au Brésil monte jusqu'à 896.917 (étude en 2010) - avec un nombre de 150 langues et dialectes parlés. Des 230 peuples indigènes brésiliens, 324.834 indigènes vivent dans les villes et 572.083 dans des zones rurales. Ce nombre représente 0.47% de la population totale brésilienne.
La plupart de cette population vis dans des milliers de hameaux indiens situés dans le 690 "Terras Indígenas" (des zones indiennes) dans le territoire brésilien. Dans l'article 20, il est établi que ces terres sont la propriété de l'Union. C'est aux indigènes la possession permanente, les droits d'utilisation des richesses du sol, des rivières et des lacs. L'Article 231 de la Constitution Fédérale définit les terres traditionnellement occupées par les indiens.
FUNAI - Fundação National dos Índios (Fondation Nationale des Indiens) est l'organe fédéral responsable pour l'établissement et l'exécution des politiques indigènes brésiliennes de la Constitution Fédérale Brésilienne de 1988.
Aujourd'hui, les "Terras Indígenas" ont 1.07 millions de km2 (12% du territoire brésilien). La plupart des terres des indigènes sont envahis par des pêcheurs, des chasseurs, des scieries de bois, mineurs... D'autres sont coupées par des autoroutes, des chemins de fer, des lignes de transmissions...
Você pode gostar também: